Les Constellations Systémiques et Familiales
Révéler....Harmoniser....Intégrer


J’ai besoin de changer, mais comment ?

Et comment accepter de m’ouvrir à ce que je ne connais pas

encore de moi ?

Et si j’osais prendre appui sur cette expérience nouvelle ?

Au fond, qui suis-je ? Où est ma place ?

La réponse proposée par le travail des constellations familiales relie le corporel à l’émotionnel et au mental, voire au spirituel. Elles aident à révéler les empêchements émotionnels qui ont besoin d’être levés afin que la personne retrouve sa cohérence – corporelle – émotionnelle –mentale – spirituelle.


Le but du travail est de révéler des blocages inconscients et cachés dans nos systèmes familiaux, relationnels, professionnels et d’intégrer les nouvelles données, s'en saisir pour accroitre sa liberté.


Les constellations

Les constellations familiales et systémiques sont une pratique thérapeutique fondée sur l'idée que nous faisons tous partie de plusieurs systèmes : familial, professionnel, culturel.

La thérapie consiste à travailler sur les dynamiques cachées de ces systèmes. Car, lorsqu’une personne du système a rencontré une situation difficile à laquelle elle n’a pas pu faire face, des implications peuvent se produire plus tard, se manifestant par des troubles physiques, psychiques, des problématiques répétées.

Ce travail permet de créer une nouvelle réalité, de devenir acteur dans sa vie et non victime et de se libérer du poids du passé. Pendant une constellation nous faisons partie d'un moment de co-création. En effet, l'énergie du champ énergétique peut ouvrir sur une liberté inattendue, remettent en place les ressources personnelles oubliées et rendant possible la formation de nouveaux rapports familiaux et professionnels plus sains et plus vrais.


Comment allons-nous travailler ?

Ceci est une description de la structure de base d’une constellation. A partir de cette base, plusieurs variations dans la façon de réaliser une constellation sont possibles.

Les faits et les évènements sont importants dans cette thérapie, alors que la personnalité des membres du système (familial, relationnel, professionnel) ne l’est pas du tout. Donc, pour faire une constellation il est utile de faire des recherches pour savoir si quelqu’un a subi ou participé aux évènements suivants, entre autres:

• Quelqu’un a-t-il été banni, déshérité ou lésé ?
• Quelqu’un est-il mort jeune ?
• Accidents ou coups du sort ?
• Maladies graves, handicaps, maladies mentales ?
• Emigrants/immigrants ?
• Dépendance aux drogues, alcoolisme ?


Ensuite, le constellant expose la problématique, soit familiale, personnelle ou professionnelle qui lui pose problème, et, si l’on travaille en groupe, il choisit des personnes qui deviendront les représentants des membres du système. En séance individuelle, j’utilise des feutrines colorées qui prennent la place des représentants. Je les place dans l’espace et avec le constellant nous suivons notre ressenti quant aux personnes en question. Progressivement, une solution tendant à rééquilibrer le système émerge, devient tangible et apporte une réponse nouvelle au constellant.


Zero Circle

– Jallaludin Rumi

Soyons sans défense, abasourdi,
Incapable de dire oui ou non.
Alors un brancard arrivera de la grâce
Pour nous ramasser.

Nos yeux sont trop éteints pour voir cette beauté-là.
Si nous disons que nous la voyons, nous mentons.
Si nous disons que Non, nous ne la voyons pas,
Ce Non nous décapitera
Et claquera la fenêtre qui mène à l'esprit.

Soyons donc plutôt incertains de tout,
A part nous-mêmes, et seulement ça, pour que
Des êtres miraculeux courent à nous aider.
Fous, allongés dans un cercle zéro, muets,
Finalement nous dirons,
Avec une élégance formidable, Mène-nous.
Quand nous nous serons totalement abandonnés à cette beauté,
Nous serons une puissante gentillesse.